Economy


Togo - Le Pays prend la présidence de la FAPBEF-UEMOA

last updated: Wednesday, March 5, 2025 8:20 PM
Source: NEW AFRIQUE

Photo de famille

Le Togo a été porté à la tête de la Fédération des associations professionnelles de banques et d'établissements financiers de l'UEMOA (FAPBEF-UEMOA). À l'issue d'une réunion du conseil fédéral tenue le 4 mars à Lomé, Guy Martial Awona, directeur général d'Orabank Togo, a été désigné président de l'organisation. Son mandat vise à renforcer le secteur bancaire dans l'espace UEMOA.

Les discussions ont principalement porté sur les difficultés de mobilisation des ressources par les banques de la région et les stratégies pour améliorer l'accès au financement des entreprises. La question de la résilience du secteur bancaire a également été abordée afin de garantir une stabilité financière durable.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Georges Barcola, a souligné une baisse des échanges sur le marché interbancaire de l'UEMOA, avec un taux d'intérêt moyen fluctuant entre 6,19 % et 6,34 %. Il a également évoqué la réduction des taux débiteurs appliqués à la clientèle, passés de 7,08 % à 6,82 % à la fin de 2024.

Prenant la parole, le nouveau président de la FAPBEF-UEMOA a insisté sur la nécessité de solutions durables pour renforcer la compétitivité du secteur bancaire. "Nous allons travailler de concert pour relever les défis, notamment le financement des PME et la gestion des risques de crédit, afin de garantir la stabilité et la croissance économique de notre espace", a déclaré Guy Martial Awona.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines