Environment


Chad - Les jeunes U-Reporters s'engagent pour le reboisement

last updated: Monday, March 3, 2025 10:20 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Au Tchad, le mouvement des U-Reporters, initié par l'Unicef, mobilise les jeunes pour des actions citoyennes concrètes. Leur dernière initiative vise à lutter contre la déforestation à travers la plantation d’arbres, notamment à Ndjamena. Ce collectif, qui comptait 30 000 membres en 2020, en regroupe aujourd’hui 1,8 million, devenant un acteur majeur dans les actions de solidarité et de préservation de l’environnement.

Dans le lycée de Habbéna, ces jeunes bénévoles creusent, plantent et arrosent des arbrisseaux pour offrir de l’ombre aux élèves. Rita Christelle Sabou, ancienne élève, est à l’origine de ce projet, inspirée par le manque d’espaces ombragés dans l’établissement. « Quand on nous a sensibilisés sur l’importance des arbres, j’ai trouvé que c’était une bonne initiative », explique-t-elle.

Malgré les conditions climatiques difficiles qui empêchent la survie de nombreux plants, l’engagement des jeunes reste intact. Imir, 18 ans, voit dans cet effort un véritable sens de la vie : « Celui qui n’a pas planté un arbre avant de mourir a vécu inutilement. » Déterminés, les U-Reporters projettent désormais d’élargir leur action aux environs du lycée pour un impact durable.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines