Dans un communiqué, publié ce mercredi 26 février 2025, l' ambassade de Chine au Mali a démenti les informations selon lesquelles, elle refuserait de reconnaître les passeports de l'Alliance des États du Sahel (AES).
“L'Ambassade de Chine au Mali n'a jamais refusé de reconnaître le nouveau passeport malien. L'Ambassade de Chine au Mali n'a jamais refusé systématiquement de visa aux citoyens maliens. L'Ambassade de Chine a toujours une attitude positive envers les Maliens qui souhaitent se rendre en Chine pour faire des échanges et des coopérations”, a-t-il indiqué la représentation diplomatique chinoise au Mali, précisant, toute fois, que “toute demande de visa chinois doit se conformer aux réglementations chinoises en vigueur”.
Hier, dans un communiqué, l'Association des Commerçants Voyageurs du Mali et de la Diaspora (ACOVMADIA) a interpellé les autorités maliennes sur “le rejet” des passeports AES par l'ambassade de Chine au Mali.
“ Après avoir constaté que les passeports AES sont rejetés par l'ambassade de Chine au Mali, l'Association des Commerçants Voyageurs du Mali et de la Diaspora (ACOVMADIA), fidèle à ses habitudes d'information et de sensibilisation, et engagée dans la défense des intérêts des commerçants, a saisi la Chambre de Commerce, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Réconciliation ainsi que les autorités de la transition ”, peut on lire dans le communiquéde l"ACOVMADIA.
Amadou Traoré