Dans un communiqué officiel en date du 24 février 2025, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a vivement réagi à une annonce des autorités américaines. En effet, le 15 février dernier, le Département de l'efficacité gouvernementale des États-Unis a publié sur les réseaux sociaux une liste de pays dont les subventions américaines auraient été annulées, citant le Mali comme bénéficiaire potentiel d'une aide de 14 millions de dollars.
Une affirmation que le Gouvernement malien dénonce fermement. "Nous avons suivi avec surprise cette publication", a déclaré un porte-parole du Ministère. "Il s'agit d'une supposée subvention dont nous n'avons jamais validé l'octroi ni accepté les conditions."
Le Mali, dans sa quête de souveraineté, a toujours manifesté des réserves face à l'utilisation des aides internationales comme moyen de pression politique ou de déstabilisation. "Bien avant l'arrivée de la nouvelle administration américaine, nous avons mis en garde contre l'utilisation détournée de l'aide publique au développement, notamment pour le financement de réseaux terroristes", a rappelé un haut responsable gouvernemental.
Depuis deux ans, le Mali s'est d'ailleurs abstenue de signer l'Accord quinquennal de Subvention d'Objectif de Développement avec les États-Unis, refusant ainsi le financement des projets de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) en l'absence de garanties sur le respect de sa souveraineté et de ses priorités nationales. "Nous avons suspendu certaines activités, y compris celles liées à la cohésion sociale, tant que nos conditions ne sont pas respectées", précise une source diplomatique malienne.
Par ailleurs, les autorités maliennes se disent en accord avec l'objectif affiché par les États-Unis de rendre leurs subventions plus transparentes et mieux ciblées. "Nous saluons cette prise de conscience et espérons qu'elle se traduira par des actions concrètes contre ceux qui ont détourné ces fonds pour financer des activités terroristes", a indiqué le Ministère.
Enfin, le Gouvernement du Mali réaffirme son engagement envers la sécurisation du pays, le rétablissement de la paix et le développement durable, dans le respect des principes de souveraineté nationale et de coopération mutuellement bénéfique au sein de la Confédération des États du Sahel.
Cyril DAKPITI