Society


Mali - Grève nationale : Les banques et établissements financiers paralysés pour 72 heures à partir de ce jeudi

last updated: Thursday, April 17, 2025 12:10 AM
Source: Nouvelle Afrique

Billets de banques - Photo d'illustration

Le secteur bancaire malien est à l’arrêt depuis ce jeudi 17 avril 2025 à 00h00, à la suite du déclenchement d’une grève de 72 heures initiée par le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Microfinances, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF). Cette action syndicale, annoncée via un communiqué officiel référencé N°004/2025, fait suite à l’échec des négociations entamées après le dépôt d’un préavis de grève le 2 avril dernier.

Selon le communiqué signé par le Secrétaire Général du SYNABEF, Hamadoun Bah, « aucun service minimum ne sera observé » durant cette première phase de grève, qui court jusqu’au samedi 19 avril 2025 à minuit. Le mot d’ordre est strict, et le Bureau Exécutif du syndicat appelle à une mobilisation totale des travailleurs sur l’ensemble du territoire national.

Face à l’impasse dans les discussions avec les autorités et les employeurs, le SYNABEF brandit déjà la menace d’une reconduction du mouvement pour une durée de 120 heures. Cette deuxième phase devrait démarrer le mardi 22 avril à 00h00 pour s’achever le samedi 26 avril à minuit si aucune avancée significative n’est enregistrée.

Cette grève concerne non seulement les banques, mais également les compagnies d’assurance, les établissements de microfinance, les entreprises pétrolières et les commerces affiliés. Une paralysie qui risque d’impacter sérieusement l’économie nationale, notamment les transactions financières, le paiement des salaires, les services de transfert d’argent et l’approvisionnement en produits pétroliers.

Le slogan du syndicat, « Ensemble nous sommes forts, unis, nous vaincrons », traduit la détermination des travailleurs à se faire entendre. À ce jour, les revendications précises du SYNABEF comporte 15 points.

En attendant une possible reprise des négociations, les usagers du système financier devront s’armer de patience, et les entreprises concernées s’apprêtent à gérer les répercussions de cette interruption inédite.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines