Les États-Unis ont décidé de se retirer du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), un programme mis en place lors de la COP26 en 2021 pour aider les pays en développement à réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Ce retrait prive l’Afrique du Sud d’un milliard de dollars de prêts et de 56 millions de dollars de subventions. Toutefois, les autres partenaires, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, maintiennent leur engagement, assurant que l’accord reste valide.
Malgré ce désengagement, Pretoria réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique. Le ministre sud-africain de l’Énergie a souligné que ce projet ne dépend pas exclusivement des contributions américaines. L'Afrique du Sud, qui tire encore 80 % de son électricité du charbon, estime avoir besoin de 80 milliards de dollars d’ici 2027 pour mener à bien ce programme.
Le retrait américain s’inscrit dans la continuité des décisions de Donald Trump, qui avait déjà retiré son pays de l'accord de Paris sur le climat. Cependant, ce choix n’affecte pas tous les investissements américains en Afrique du Sud, puisque Microsoft a annoncé un projet de 300 millions de dollars pour développer l'intelligence artificielle et les centres de données dans le pays.
Jeremy Ahossou