Education


Togo - Le ministre Dodzi Kokoroko instaure de nouvelles règles concernant l'uniforme scolaire

last updated: Thursday, August 3, 2023 5:37 PM
Source: New Afrique

Des éleves dans une salle de classe au Togo

Le ministre chargé des enseignements primaire, secondaire et technique au Togo, Dodzi Kokoroko, a annoncé à  travers un communiqué une nouvelle réglementation concernant l'uniforme des élèves des établissements scolaires publics et privés du secondaire. Désormais, certaines caractéristiques spécifiques devront être respectées.

Pour les élèves de sexe masculin inscrits dans les établissements publics, l'uniforme devra être composé d'une chemise ample et d'un pantalon descendant jusqu'aux talons, tous deux taillés dans le même tissu de couleur kaki. Ils auront également la possibilité de porter une paire de chaussures fermées ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

En ce qui concerne les élèves de sexe féminin, elles devront porter une chemise ample en popeline blanche, une jupe ovale et/ou plissée de couleur kaki, couvrant les genoux. Pour les chaussures, elles auront le choix entre des chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

Dans les établissements privés, les élèves de sexe masculin auront une tenue similaire à celle des établissements publics, tandis que les élèves de sexe féminin porteront également une jupe ovale et/ou plissée couvrant les genoux.

Une mesure intéressante pour les établissements privés est la possibilité d'intégrer la cravate à l'uniforme scolaire, mais le ministre a mis en garde contre l'utilisation d'accessoires ostentatoires, blasphématoires ou indécents, qui restent strictement interdits.

Les établissements scolaires privés choisissent également les couleurs de leurs uniformes, en accord avec le ministère. En ce qui concerne les t-shirts à l'effigie de l'établissement, leur confection est soumise à un accord préalable entre le chef d'établissement et l'association des parents d'élèves, qui définissentont également le prix de vente aux élèves . Cependant, l'acquisition et le port de ces t-shirts estampillés resteront entièrement facultatifs pour les élèves.

Ces nouvelles règles visent à uniformiser les tenues dans les établissements scolaires et à instaurer un cadre adéquat pour l'apprentissage, tout en tenant compte des spécificités des établissements privés. La mesure entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire, dans le but de favoriser un environnement propice à l'éducation et au bien-être des élèves.

 

Jeremy Ahossou 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines