Politics


Ivory Coast - Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam toujours en exil et sous la menace d’arrestation

last updated: Monday, July 28, 2025 6:53 AM
Source: NEW AFRIQUE

Tidjane Thiam

Depuis plusieurs mois en France, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, fait face à des difficultés pour retourner en Côte d’Ivoire. Dans un entretien avec Alain Foka, il a confirmé craindre une arrestation dès son arrivée à Abidjan. Radié de la liste électorale pour cause de double nationalité, Thiam attend toujours son certificat de nationalité ivoirienne, bien qu’il ait officiellement renoncé à la nationalité française.

L’opposant affirme que des menaces pèsent sur lui, notamment en lien avec son supposé soutien au projet de Conseil National de Transition (CNT) lors de la crise électorale de 2020. « Quelqu’un d’autorisé a dit à mon frère : si ton frère met les pieds en Côte d’Ivoire, il sera arrêté », a-t-il rapporté. Pourtant, il insiste avoir clairement pris ses distances avec cette initiative à l’époque, allant jusqu’à faire une déclaration publique en ce sens.

Installé en Europe, Tidjane Thiam affirme disposer de documents ivoiriens valides, dont un passeport. Toutefois, il souligne qu’il attend « le minimum de garanties pour faire son travail de président en toute sérénité », laissant entendre qu’un retour dans les conditions actuelles est peu probable. Sa situation reste donc suspendue aux évolutions politiques internes.

À trois mois de la présidentielle, les espoirs de le voir candidat s’amenuisent. Bien qu’il ait initialement promis de se battre pour figurer sur la liste électorale, la radiation dont il a été victime le rend inéligible. Comme d'autres figures politiques en exil, Tidjane Thiam attend une éventuelle issue politique pour réintégrer le jeu électoral.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines