Face à une augmentation inquiétante des accidents de circulation dans la région des Savanes, les autorités locales tirent la sonnette d’alarme. Dans un communiqué daté du 28 juillet 2025, le gouverneur Affoh Atcha-Dedji informe que ces incidents, souvent mortels, sont causés par "le non-respect du code de la route, la conduite en état d’ébriété, la surcharge et l’état défectueux des véhicules". Le dernier accident en date s’est produit à Tchindique, dans le canton de Pana.
Pour faire face à cette situation, des mesures strictes ont été annoncées. "Après la phase de sensibilisation, les contrôles routiers seront intensifiés par les services de sécurité à compter du 1er août 2025 sur l’ensemble du territoire régional", précise le communiqué. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères conformément à la loi.
Le gouverneur en appelle à la responsabilité des usagers de la route et mise sur leur "civisme aigu" pour inverser la tendance. Il invite chacun à adopter une conduite prudente afin de préserver les vies humaines.
Jeremy Ahossou