Society


Mali - Lutte contre l’usurpation d’identité et les fraudes administratives : Le ministre de la Sécurité tire la sonnette d’alarme

last updated: Tuesday, July 29, 2025 10:18 AM
Source: Nouvelle Afrique

Général de Division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a publié, ce lundi 28 juillet 2025, un communiqué alarmant dénonçant la recrudescence d’actes frauduleux au sein de certaines administrations publiques maliennes.

Dans ledit communiqué officiel, le ministre met en garde contre des individus « mal intentionnés » qui se font passer pour des intermédiaires ou représentants de hautes personnalités ou autorités publiques. Leur objectif : soutirer de l'argent à des opérateurs économiques ou à des demandeurs d’emploi, en échange de fausses promesses d’accès à des opportunités ou services publics.

« Par ces manœuvres, ces individus malhonnêtes parviennent à soutirer de l'argent à certains opérateurs économiques ou demandeurs d'emploi contre de fausses promesses », alerte le ministre Mohammedine.

Au-delà des escroqueries, certains usurpateurs vont plus loin en usant d’intimidations. « D'autres se livrent à des actes d'intimidation à l'encontre de certains cadres de l'administration ou des opérateurs économiques au nom des services de la Présidence de la République », précise le communiqué.

Ces pratiques, qualifiées de « déplorables », portent atteinte à la transparence et à l’égalité dans l’accès aux services publics. Elles vont à l’encontre des dispositions de la loi n°98-012 du 19 janvier 1998, qui encadre les relations entre l’administration et les usagers.

Face à la gravité du phénomène, le Général Mohammedine appelle les agents publics et les opérateurs économiques à « faire preuve de vigilance, de rigueur et de professionnalisme » et à n’utiliser que les voies officielles pour toute démarche administrative.

Enfin, le ministre rappelle avec fermeté que ces actes sont punis par la loi et que leurs auteurs et complices s’exposent à des sanctions judiciaires :

« Ceux qui s'adonnent à ces pratiques pénalement répréhensibles et leurs complices s'exposent à la rigueur de la loi », conclut-il.

Le gouvernement malien, à travers ce message fort, entend barrer la route à toutes formes d’abus et renforcer la confiance entre les usagers et l’administration publique.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines