Politics


Ivory Coast - Mort en détention à Abidjan d’un Burkinabè poursuivi pour espionnage

last updated: Sunday, July 27, 2025 6:59 PM
Source: NEW AFRIQUE

Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso

Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, a été retrouvé mort le jeudi 24 juillet 2025 à l’École de Gendarmerie d’Abidjan, où il était détenu. Selon le communiqué du Procureur de la République, le décès a été constaté aux environs de 7h30. Informé, le procureur s’est rendu sur les lieux pour diligenter les premières constatations, en présence d’un médecin légiste de la Gendarmerie nationale.

L’examen externe du corps a révélé que le détenu s’était pendu à l’aide de son drap de lit, "après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet", indique le médecin légiste. Les autorités judiciaires ont annoncé l’ouverture d’enquêtes "pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide".

Alino Faso avait été interpellé le 10 janvier 2025 pour des accusations graves, notamment "intelligence avec des agents d’un État étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire", ainsi que pour "complot contre l’autorité de l’État" et "espionnage". Il lui était également reproché la "diffusion de fausses nouvelles" susceptibles de porter atteinte au moral de la population.

Le défunt était aussi soupçonné de tentative de déstabilisation à travers le "rassemblement des renseignements de nature à nuire à la Défense nationale dans l’intention de les livrer à un État étranger". Le parquet assure suivre l’évolution de l’enquête afin d’éclairer l’opinion sur les circonstances exactes de ce drame.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines