Le président Félix Tshisekedi a annoncé, lors d'un discours dans la province du Tanganyika dans la journée du mardi 26 novembre 20204 son intention d'organiser un référendum pour réviser la Constitution. Cette réforme, selon ses propositions faites mi-novembre dernier à Lubumbashi, vise à renforcer la protection du pays. À en croire le président, elle ne concerne pas une éventuelle candidature pour un troisième.
Une commission devrait être mise en place début 2025 pour explorer les options de modification ou de révision constitutionnelle. Cependant, les récentes déclarations du président et de cadres de son parti, notamment Augustin Kabuya, laissent entendre une probable soumission du texte à référendum. Cette initiative alimente les tensions politiques et suscite des réactions divergentes.
L'opposition, fortement mobilisée, s'oppose à tout changement du texte fondamental. Delly Sessanga, l'un des principaux opposants, a organisé ce mercredi 27 novembre 2024 une manifestation dans les rues de Kinshasa pour dénoncer cette éventuelle réforme, reflétant un climat politique de plus en plus polarisé autour de cette question cruciale.
Jeremy Ahossou