Politics


Burkina Faso - Des mesures pour une meilleure gestion des comptes administratifs

last updated: Thursday, March 13, 2025 7:49 AM
Source: NEW AFRIQUE

Ibrahim Traoré président de la transition

Le gouvernement burkinabè prend des dispositions pour renforcer le contrôle des comptes de services administratifs ouverts dans les livres du Trésor public. Dans une note adressée aux ministres et présidents d’institutions, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, souligne que « certains gestionnaires durent dans leurs fonctions sans faire l’objet de contrôles nécessaires ». Cette situation représente une faiblesse du dispositif financier et peut entraîner des dérives, causant une perte de ressources publiques.

Afin de corriger ces insuffisances, des mesures strictes sont instaurées. Il est désormais exigé de « mettre fin aux fonctions des gestionnaires de compte ayant plus de trois ans à leur poste » après une vérification rigoureuse de leurs opérations. De plus, la création de nouvelles régies d’avance est privilégiée à l’ouverture de comptes de services administratifs.

Le gouvernement insiste également sur la limitation de la durée de fonction des gestionnaires, précisant que « tout gestionnaire désigné de compte de service administratif ne devrait plus excéder trois (03) ans de fonction à son poste ». Cette mesure vise à éviter les pratiques opaques et à renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques.

Par ailleurs, une clôture systématique des comptes jugés non indispensables sera opérée d’ici le 31 décembre 2024. Les soldes non utilisés seront reversés dans le budget de l’État, conformément à la loi n°073/2015/CNT du 6 novembre 2015 relative aux lois de finances.

Ces décisions témoignent de la volonté du gouvernement burkinabè de rationaliser la gestion des fonds publics et d’instaurer un contrôle plus strict des ressources financières de l’État.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines