Le Bureau national du parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM), dirigé Housseini Amion Guindo, a tenu, le samedi 9 novembre 2024, à son siège, sa réunion ordinaire, focalisée sur la situation sécuritaire du Mali. Dans son communiqué, signé de son secrétaire à la communication, Lamine Diallo, le parti alerte particulièrement sur les cas de la zone de l’inter-fleuve et du Centre du pays.
« Ces spectacles de désolation consécutifs aux récurrentes attaques terroristes sur les populations civiles interpellent les autorités », dénonce la CODEM dans son communiqué.
Et d’inviter : « Les autorités à des actions d'urgence en vue de permettre aux populations de vivre en toute quiétude dans leurs localités ».
Par ailleurs, « La CODEM réaffirme sa compassion et sa solidarité à l'endroit de l'ensemble des victimes de la crise que traverse notre pays ».
Il faut rappeler que la milice Dana Ambassagou a dénoncé récemment la dégradation de la situation sécuritaire au centre du pays, notamment au pays Dogon où des milliers de personnes ont fui leur village.
L’ancien Premier ministre, Moussa Mara, a également tiré la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire de plus en plus précaire dans les régions de Bandiagara et Bankass.
« J’exprime ma solidarité et ma compassion à l’égard des populations de ces zones véritablement sinistrées et de l’ensemble des zones impactées par l’insécurité.
Je demande aux autorités centrales, mais également à celles présentes sur le terrain d’employer tous les moyens pour renforcer la sécurité de nos compatriotes et de tous nos compatriotes, partout où ils se trouvent. Je sollicite toutes les bonnes volontés à secourir nos parents et à les aider du mieux que nous pouvons », peut-on lire dans son poste sur sa page méta.
Amadou Traoré