Society


Mali - Coopération sino-malienne : La Chine fait don de 2 000 tonnes de riz blanc au Mali

last updated: Friday, October 18, 2024 7:47 PM
Source: New Afrique

Cérémonie de don de riz au Mali par la Chine

Pour venir en aide aux sinistrés des inondations, suite à l’état de catastrophe nationale déclaré par les autorités du Mali, la Chine a fait don, le mercredi 16 octobre 2024, à l’OPAM, de 2 000 tonnes de vivre d’une valeur de près d’1 milliard de FCFA au Mali, à travers le Commissariat à la Sécurité alimentaire.

La remise symbolique du don a été faite par Chen Zhihong, l’ambassadeur de Chine au Mali, au ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly.

Selon l’ambassadeur de Chine au Mali, un proverbe Chinois dit que « le peuple considère la nourriture comme le ciel, cela veut dire que la nourriture est la plus importante pour le peuple. Placer le peuple au centre constitue le concept fondamental de la modernisation à la Chinoise ».

Et de poursuivre, « Au moment où plusieurs régions du Mali sont confrontées à des graves inondations avec des pertes de vie et de bien considérables, ce don de plus de 2 000 tonnes de riz blanc reflète l’amitié et la solidarité du peuple Chinois envers le peuple Malien. Afin de démontrer la solidarité du peuple Chinois envers le peuple Malien, le Gouvernement Chinois a décidé de fournir au Gouvernement malien, en plus du don actuel, une aide alimentaire d’urgence supplémentaire d’une valeur de 20 millions RMB équivalent à environ 1 milliard 724 millions de FCFA ».

Aussi, dira le diplomate chinois, « Je suis convaincu qu‘avec les efforts conjugués des deux parties, ces céréales seront rapidement parvenues aux personnes affectées par l’inondation et les aides à traverser ces moments difficiles ».

Quant à Redouwane Ag Mohamed Aly, ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, il a vivement salué « la constance et la qualité de ces appuis divers que la Chine s’est illustrée au fil de décennies comme étant un partenaire stratégique de notre pays et l’ensemble de notre dispositif national de sécurité alimentaire en ses biens gris ».

Et d’ajouter, « Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine au Mali, il me bien loisible de vous dire ici que ce geste humanitaire qui honore une fois de plus la générosité de votre grande nation, vient à point nommé compte tenu de la situation de catastrophe nationale déclaré pour le pays et des besoins criards en denrée alimentaire qu’en découle et cela en depuis de la mobilisation nationale et de gros efforts que déploie sans cesse les plus hautes autorités du pays ».

Et le ministre-Commissaire d’ajouter, « Cette généreuse donation de 2040 tonnes de riz de haute qualité n’est pas pour nous le premier geste de bienfaisance en provenance de votre grand pays, tout au contraire elle témoigne une fois de plus l’engagement constant et bienveillant du Gouvernement de la République Populaire de Chine à l’endroit du Gouvernement du Mali et en faveur des populations vulnérables du Mali ».

Par ailleurs Redouwane Ag Mohamed Aly a rappelé, « en terme d’assistance alimentaire, le Commissaire à la Sécurité alimentaire intervient avec plus de 22 000 tonnes de céréales en cours de distribution sur l’ensemble des Communes du Mali, suivant le plan national de réponse 2024. En outre, le Commissariat à la Sécurité alimentaire appuie également les ministères sectoriels, notamment celui de la Santé et de Développement Social ; de Sécurité et de la Protection civile ; de la Promotion de la Femme, de la famille et de l’enfant ainsi que les Gouverneurs des régions touchées par les inondations ».

Il a profité de l’occasion pour rappeler les évaluations opérées par les services compétents de la direction générale de la Protection civile qui font état de données éloquentes « 659 cas d’inondations, 177 décès, près de 40 000 effondrements d’habitation, près de 64 000 ménages impactés, 256 écoles effondrées. Toutes ces évaluations laissent présager que la situation alimentaire est préoccupante dans l’ensemble du pays, voire même critique pour les populations vulnérables situées dans certaines zones inondées ou victime d’insécurité récurrente, occasionnant de nombreux déplacement de personnes autour des centres urbains avec un grand nombre à Bamako ». 

Amadou Traoré 

 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines