Politics


Senegal - L'ex-ministre Amadou Mansour Faye écroué dans l’affaire du fonds anti-Covid

last updated: Tuesday, May 27, 2025 5:51 AM
Source: NEW AFRIQUE

Amadou Mansour Faye

Amadou Mansour Faye, ancien ministre sénégalais et beau-frère de l’ex-président Macky Sall, a été inculpé pour « complicité de détournement de deniers publics » et placé en détention provisoire le lundi 26 mai. L’affaire concerne des irrégularités dans la gestion du fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19, notamment des surfacturations d’achats de riz destinés aux populations vulnérables, pour un montant estimé à plus de 2,7 milliards de francs CFA.

Il devient ainsi le cinquième ancien ministre de l’ancien régime à être mis en examen dans cette enquête menée par la Haute Cour de Justice, une juridiction spéciale compétente pour juger les plus hauts responsables de l’État. Après plus de quatre heures d’audition, la demande de liberté provisoire de M. Faye a été rejetée par la commission d’instruction, qui poursuit l’enquête pour déterminer la suite judiciaire à donner.

L’actuel maire de Saint-Louis rejette fermement les accusations portées contre lui, évoquant un acharnement politique. Son équipe de défense soutient que l’ex-ministre n’a pas pris part au processus de sélection de l’entreprise chargée de livrer le riz, et qu’il ne saurait être tenu responsable de la surfacturation évoquée. Ses avocats dénoncent une « commande politique » visant à discréditer leur client.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines