Economy


Togo - ZLECAF : Faure Gnassingbé réaffirme l'engagement du Togo pour l’intégration économique africaine

last updated: Wednesday, August 6, 2025 8:24 PM
Source: NEW AFRIQUE

Faure Gnassingbé et Wamkele Mene

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce 6 août 2025 à Lomé le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Wamkele Mene, en visite de travail au Togo. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts continus du pays en faveur de l’intégration économique du continent.

Les discussions ont porté sur l’état d’avancement de la ZLECAF, les perspectives de son renforcement, ainsi que les initiatives togolaises dans la mise en œuvre de cet important projet continental. Wamkele Mene a salué "l’engagement du Président du Conseil" pour son soutien au processus d’intégration, en particulier à travers l’accueil annoncé de la 3e édition du forum Biashara Africa, prévue en octobre à Lomé.

Le Secrétaire général a exprimé sa gratitude envers le Togo, l’un des premiers pays à avoir intégré les mécanismes de la ZLECAF. Il a souligné que "le Togo est bien positionné pour bénéficier de la ZLECAF" grâce à son port performant et à sa fonction de hub régional de transport.

La ZLECAF, initiative phare de l’Union africaine, vise à créer un marché unique africain en facilitant le commerce intra-continental. Elle ambitionne de renforcer la compétitivité des économies africaines en supprimant les barrières commerciales entre les pays membres.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines