Les rideaux du 1er Forum humanitaires au sein de la Confédération des Etats du Sahel (AES), ouverts le jeudi 7 août, sous le thème : « Politiques humanitaires et mécanismes de financement dans l’espace AES : Enjeux, Défis et Perspectives », sont tombés, le samedi 9 août 2025, avec l’adoption de pertinentes résolutions.
Ce 1er Forum humanitaire dans l’espace AES a réuni, en plus des délégations ministérielles des pays de l’AES (Mali, Burkina, Niger), celles du Togo, de la Mauritanie et du Tchad.
A l’issue de 3 jours de travaux, les participants ont adopté plusieurs résolutions afin de renforcer la coordination et l’efficacité de l’action humanitaire dans l’espace AES.
Il s’agit de : « la mise en place d’un Cadre de concertation humanitaire régional, l’intégration de la dynamique Climat-Sécurité- Paix-Développement dans les interventions humanitaires, la mobilisation et diversification des financements en soutien aux priorités humanitaires, de développement et de résilience ».
Autres résolutions : « le renforcement de l’approche communautaire et de la redevabilité dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des actions humanitaires, la promotion des Actions Anticipatoires des crises (climatiques, sanitaires, sécuritaires) ».
Les travaux du 1er Forum humanitaire des pays de l’AES ont, aussi, été sanctionnés par des recommandations notamment : « l’instauration d’un mécanisme permanent de partage d’expériences réussies en matière de mobilisation de ressources ».
Par ailleurs, les participants « ont réaffirmé leur attachement aux principes fondamentaux de l’action humanitaire, à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance ».
Avant de recommander : « ces principes doivent être appliqués dans le strict respect de la souveraineté de chaque État membre de l’AES ».
La cheffe de la délégation tchadienne, Dr Mahadie Outman Issa, témoigne : « Ce Forum a été l'expression d'une volonté politique claire de nos Etats de reprendre en main notre agenda humanitaire, en affirmant notre leadership, en définissant nous-mêmes nos priorités et en mobilisant nos propres ressources aux côtés de l'appui des partenaires ».
Quant au représentant du ministère mauritanien de l’Action social, de l’Enfance et de la Famille, il confesse : « Nous repartons de Bamako enrichis par les expériences de nos frères et sœurs du Sahel élargi, plus déterminés que jamais à travailler main dans la main pour renforcer nos capacités, mobiliser nos ressources internes, et anticiper les crises humanitaires plutôt que de simplement y réagir »,
Pour rappel, ce Forum se veut un « cadre qui vise à optimiser les différentes contributions et approches, et à enrichir les stratégies nationales et régionales en matière d’action humanitaire ».
Amadou Traoré