Au Togo, le ministre de l'Économie et des Finances, Sani Yaya, a annoncé la fin de la prise en charge par l’État des factures d’eau et d’électricité à usage domestique des membres du gouvernement. Cette mesure, contenue dans une lettre circulaire en date du 23 mai 2025, entre en vigueur à partir de ce mois de mai 2025. Elle s’inscrit dans le cadre des réformes pour une gouvernance plus rigoureuse et équitable.
Le ministère précise que le Trésor public prendra toutes les dispositions nécessaires avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) afin de permettre aux ministres de s’acquitter désormais personnellement de leurs charges domestiques. Cette initiative vise à mettre fin à un traitement de faveur jugé incompatible avec les exigences actuelles de transparence budgétaire.
Sani Yaya souligne que cette décision s’aligne sur les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et de responsabilité individuelle. Elle traduit une volonté claire de promouvoir l’exemplarité parmi les hauts responsables publics et de garantir une meilleure gestion des ressources financières de l’État.
Jeremy Ahossou