Sport


Africa - Stades non homologués : plusieurs pays africains espèrent un retour à domicile en 2025

last updated: Monday, May 26, 2025 6:06 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

En Afrique, 21 pays ne disposent toujours pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF), ce qui les contraint souvent à jouer à l'étranger. Toutefois, des efforts de réhabilitation sont en cours, comme au Tchad, qui attend l’homologation du stade Mahamat-Idriss-Déby pour recevoir le Ghana en septembre. Au Burkina Faso, le stade du 4-Août pourrait aussi être prêt pour la réception de l’Égypte, malgré une enquête en cours sur des irrégularités dans les marchés publics.

D'autres nations poursuivent les travaux pour retrouver leur public. Aux Comores, des améliorations sont engagées au stade de Malouzini, notamment la pose d’une pelouse naturelle, avec une possible réouverture en octobre. À Madagascar, le stade Baréa reste exclu malgré des rénovations après un drame survenu en 2023. Le Bénin a relancé le stade de l’Amitié, mais sans calendrier officiel. Ces retards freinent la tenue des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 sur le sol national.

La Guinée espère un nouveau départ avec la rénovation du stade du 28-Septembre à Conakry, prévue pour 2025. Mais le stade Général Lansana-Conté, jamais homologué malgré un coût faramineux, reste une source de polémique. En Centrafrique, les travaux au stade Barthélémy-Boganda n'ont pas convaincu la CAF. Les prochaines inspections seront donc cruciales pour de nombreux pays désireux d’éviter un nouvel exil sportif.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines