Aujourd'hui, le 5 octobre 2023, marque le 33e anniversaire de la révolte populaire qui a secoué Lomé en 1990, un événement qui a jeté les bases de la démocratisation du Togo. Cette date historique a été commémorée par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), un regroupement de partis politiques, lors d'une conférence de presse tenue hier à Lomé.
Dans une déclaration de presse lue par le secrétaire général Gerrard Adja, le groupe dirigé par Brigitte Adjamagbo Johnson s'est inquiété de l'avenir de la démocratie au Togo, mettant en lumière les défis auxquels le pays est confronté. Ils ont exprimé leur préoccupation quant à la "récupération des acquis des premières années de la lutte à coup de tripatouillages constitutionnels, d'organisation d'élections frauduleuses, de massacres et de répressions féroces de toute contestation et velléité de revendications d'emprisonnement d'opposants."
Actuellement, la scène politique togolaise semble relativement calme, avec une diminution des mobilisations de l'opposition sur le terrain, alors que des élections législatives et régionales sont prévues dans quelques mois. Cependant, le parti au pouvoir maintient sa présence active sur le terrain. Cette rentrée scolaire 2023-2024 a été marquée par la mobilisation des ministres du gouvernement dans leurs localités respectives pour distribuer des dons aux élèves et encourager la population à se préparer pour les élections à venir.
Jeremy Ahossou