Dans un communiqué, publié le lundi 19 janvier 2026, la Confédération africaine de football(CAF) a laissé planer la menace de sanctions contre des joueurs et le staff de l'équipe nationale du Sénégal après leur sortie du terrain pendant la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) contre le Maroc, le dimanche 18 janvier 2026.
Dans un communiqué, la CAF a condamné, le lundi 19 janvier 2026, le comportement <<inacceptable>>des joueurs et des officiels lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025.
<<La CAF examine actuellement toutes les images et saisira les instances compétentes afin que des sanctions appropriées soient prises à l'encontre des personnes reconnues coupables>>, a déclaré la CAN, affirmant condamner fermement tout comportement inapproprié survenant pendant les matchs, en particulier ceux visant l'équipe arbitrale ou les organisateurs.
Lors de la finale de la 35 édition de la CAN, jouée entre le Sénégal et le Maroc (pays hôte), le sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de quitter la pelouse, protestant contre le penalty accordé aux marocains, à la 96ème du jeu.
Finalement, les joueurs sénégalais sont revenus sur le terrain, après l'intervention de leur meneur emblématique Sadio Mané, pour remporter finalement le match par 1 but à 0. Le Sénégal a ainsi remporté sa deuxième CAN.
Amadou Traoré