Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, le 15 janvier 2026 à Lomé, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte du sommet de haut niveau sur la situation dans la région des Grands Lacs, prévu à partir du 17 janvier dans la capitale togolaise, et consacré à la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les échanges ont porté sur les enjeux majeurs auxquels fait face le continent, notamment la consolidation de la paix, la gestion des crises sécuritaires, le développement régional et le renforcement de l’intégration africaine. Mahamoud Ali Youssouf a indiqué être venu au Togo, peu après sa prise de fonction, pour « discuter avec le gouvernement des questions qui préoccupent le continent », saluant le leadership du Président du Conseil dans la promotion de la stabilité et de la coopération régionale.
Le président de la Commission de l’UA a également mis en avant la volonté de l’institution continentale de renforcer la diplomatie préventive et les mécanismes africains de médiation. Il a souligné le rôle central du Togo, reconnu pour sa stabilité et son engagement en faveur de la paix, tout en insistant sur l’implication personnelle de Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’est de la RDC, « très engagé pour que l’Afrique joue pleinement son rôle sur la scène diplomatique ».
Cette audience confirme la convergence de vues entre Lomé et la Commission de l’Union africaine sur la nécessité de placer les solutions africaines au cœur des réponses aux conflits du continent. Désigné médiateur par l’UA en avril 2025, Faure Essozimna Gnassingbé a multiplié les initiatives diplomatiques ayant favorisé des rapprochements et contribué à la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, justifiant ainsi le choix de Lomé pour accueillir ces consultations cruciales sur la paix dans la région des Grands Lacs.
Jeremy Ahossou