Sport


Gabon - CAN ratée, sanctions levées : le football gabonais reprend espoir

last updated: Tuesday, January 13, 2026 12:36 AM
Source: NEWAFRIQUE

Image d'illustration

La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a annoncé ce lundi 12 janvier 2026 la levée des mesures gouvernementales qui suspendaient l’équipe nationale, ainsi que la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. Ces sanctions avaient été prises suite aux performances jugées insuffisantes des Panthères lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN).


Dans un courrier adressé à la FEGAFOOT, le Ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany, a rappelé l’urgence des prochaines échéances sportives, notamment le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Il a également demandé à la Fédération de présenter rapidement les modalités pratiques pour le choix d’un nouveau staff technique.


La levée de ces mesures permet à l’équipe nationale de se concentrer pleinement sur la préparation des prochaines compétitions et de retrouver ses joueurs emblématiques. La FEGAFOOT a exprimé sa satisfaction face à ce dénouement, qu’elle qualifie de positif pour le football gabonais.


Le Comité Exécutif de la FEGAFOOT, basé à Owendo, a souligné que toutes les dispositions seront désormais prises pour assurer un retour serein de l’équipe nationale sur le terrain et une meilleure préparation pour les échéances à venir.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines