Le ministère nigérien des Transports a révoqué les licences de 14 opérateurs et retiré les permis de conduire à 19 chauffeurs, pour <<refus de transporter du carburant vers le Mali>>, qui fait face, depuis plus de 3 mois, à une pénurie de carburant.
Au Niger, 14 transporteurs se voient retirer définitivement leur droit d’exercer le transport d’hydrocarbures, un autre est suspendu pour un an. En novembre dernier, les autorités nigériennes ont acheminé à Bamako, la capitale malienne, 82 camions-citernes sous escorte militaire. Face à l'insécurité, certains transporteurs et chauffeurs auraient refusé de faire partie de ce convoi.
Pour le ministère nigérien des Transports, ce refus constitue une infraction grave aux obligations légales et réglementaires en vigueur, selon un arrêté du ministère nigérien des Transports. Ce qui n'est pas de l'avis des syndicats des transporteurs “Nous demandons au ministère de revoir la situation. Avant de sanctionner, l’État doit demander les raisons de leur refus”, a déclaré Mais Moussa Niandou, un responsable du Syndicat démocratique des routiers du Niger.
Au Mali, depuis octobre 2025, les groupes armés terroristes ont multiplié les attaques contre les camions-citernes transportant du carburant en provenance de la Guinée, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Consequence, plusieurs villes du Mal connaissent une pénurie de carburant.
Amadou Traoré