Sport


Mali - FEMAFOOT : Vers une crise entre les acteurs

last updated: Friday, January 16, 2026 6:58 AM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Selon nos informations, le Secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidy Bekaye Magassa, a été interpellé hier jeudi 15 janvier 2026, en début d’après-midi à la suite d’une plainte pour usurpation de fonction.

Depuis quelques jours, un bras de fer s'installé entre les membres. Plus d'une dizaine de membres du comité exécutif de la FEMAFOOT ont démissionné, le mardi 13 janvier 2026.

Malgré ces démissions, les  partisans du président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré dit « Bavieux », ne semblent pas disposé à jeter l’éponge. 

Selon nos informations, ses soutiens envisageraient de s’appuyer sur l’article 38.9 des Statuts 2025 pour procéder au remplacement des membres démissionnaires et ainsi conduire le Comité Exécutif jusqu’au terme de son mandat.

Mais les demissionnaires estiment que dès que 51% des membres du bureau démissionnent, une nouvelle assemblée générale extraordinaire doit être organisée pour élire un nouveau président de la FEMAFOOT.

Le secrétaire général de la FEMAFOOT, Sidy Bekaye Magassa fait partie des soutiens de l'actuel de président de l'instance suprême du football malien. 

Les appels à la dissolution  de la Fédération malienne de Football se sont multipliés, depuis l'élimination de l'équipe nationale de football du Mali en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), le vendredi 9 janvier 2026, qui se joue actuellement au Maroc.

Rappelons que le président de la FEMAFOOT est en prison depuis plus de ans pour des faits de détournement de fonds publics. Il a été élu, en 2023, pour un deuxième mandat étant en prison. Ce qui, à l'époque, avait provoqué l'incompréhension de beaucoup de Maliens. 

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines