Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo, a effectué ce lundi 12 janvier 2026 une visite d’amitié et de travail à Lomé, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations diplomatiques entre la RDC et le Togo. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de concertation régionale sur des enjeux politiques, sécuritaires et économiques majeurs.
À son arrivée dans la capitale togolaise, le chef de l’État congolais a été accueilli par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Les deux dirigeants ont ensuite tenu une séance de travail axée sur la coopération bilatérale, la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC ainsi que les perspectives d’intégration interrégionale en Afrique.
Lors de leurs entretiens en tête-à-tête, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté commune de consolider le partenariat entre Lomé et Kinshasa dans plusieurs domaines d’intérêt partagé. Les échanges ont également porté sur les questions de paix et de sécurité sur le continent, avec une attention particulière accordée à la région des Grands Lacs, confrontée à une instabilité aux lourdes conséquences économiques et humanitaires.
Le président Tshisekedi a, par ailleurs, salué les efforts de médiation du président Faure Gnassingbé dans la recherche d’une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC. Médiateur désigné de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs depuis avril 2025, le président du Conseil togolais a mené plusieurs initiatives diplomatiques ayant favorisé l’apaisement des tensions et la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. La précédente visite du président congolais au Togo remontait à mars 2024.
Jeremy Ahossou