En sa qualité de Médiateur de l’Union africaine, le Président du Conseil Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé à Lomé le semaine dernière une réunion de haut niveau consacrée à la cohérence et à la consolidation du processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce sommet s’inscrit dans la dynamique africaine visant à renforcer les mécanismes de médiation face à une crise sécuritaire persistante dans la région des Grands Lacs.
La rencontre a permis de renforcer la coordination entre les différentes initiatives de médiation engagées sur le dossier congolais. Les participants ont examiné la feuille de route globale du processus de paix et échangé sur les récents développements dans l’Est de la RDC, avec pour objectif de mieux articuler les efforts des facilitateurs, « dans un esprit de dialogue constructif et de responsabilité partagée », selon les propos du Président du Conseil.
Faure Gnassingbé a salué l’engagement des États, des partenaires internationaux et de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la recherche de la paix. Il a souligné l’importance d’une action collective cohérente et continue, estimant que la consolidation des acquis reste essentielle pour éviter une rechute des violences et garantir la stabilité régionale.
Insistant sur l’option politique comme voie privilégiée, le Médiateur de l’Union africaine a rappelé que « plus que jamais, notre action collective doit rester guidée par une conviction forte » et que « seule une solution politique concertée permettra de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité au bénéfice des populations de la région des Grands Lacs ».
Une déclaration qui réaffirme la volonté de l’Union africaine de placer le dialogue et la concertation au cœur de la résolution de la crise congolaise.
Jeremy Ahossou