Madiassa Maguiraga est décédé, le mercredi 5 novembre 2025 à l'âge de 82 ans. Le Mali perd ainsi l'un de ces plus célèbres scientifiques.
Né le 10 février 1943 à Nioro du Sahel, Madiassa Maguiraga obtint son doctorat-ingénieur en 1969 à l'âge précoce de 26 ans, après des études en électronique aux États-Unis notamment à l'Université du Connecticut et à celle du Nouveau-Mexique, où il décrocha son Ph.D. Son expertise lui valut d'être Research Assistant à Purdue University, où il travailla sur un projet de la NASA de 1967 à 1968, dans le cadre de la célèbre mission Apollo. Il est souvent cité comme le premier Africain à accéder à la National Agency for Space Administration (NASA). Madiassa Maguiraga est rentré au Mali en 1994 après une carrière académique qui l'a mené à enseigner au Ghana, aux États-Unis et en République Démocratique du Congo (RDC). A son retour au pays, il a fondé le Centre International des Technologies Avancées.
En 2002, il s'est porté candidat à l'élection présidentielle sous les couleurs du Parti Populaire Progressiste qu'il a créé.
Amadou Traoré