Politics


Gabon - Présidentielle 2025: Alain-Claude Bilie-By-Nze dévoile son projet de rupture

last updated: Wednesday, March 12, 2025 7:39 AM
Source: NEW AFRIQUE

Alain Claude Bilie-By-Nze

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril au Gabon, quatre candidats ont été retenus, dont le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ce dernier a  présenté son programme mardi lors d’une conférence de presse, mettant en avant une vision de rupture avec les pratiques actuelles. Il propose notamment de réduire le train de vie de l’État en supprimant certaines institutions comme le Sénat, le Conseil économique et social et la médiature de la République. La lutte contre le chômage figure également parmi ses priorités.

Selon Bilie-By-Nze, l’emploi des jeunes doit être au cœur de l’action gouvernementale. « Partout où je suis passé au Gabon, la priorité qui m'a été présentée par les populations, c'est la question de la lutte contre le chômage des jeunes », a-t-il déclaré. Il promet ainsi de mettre en place des mécanismes pour favoriser l’insertion professionnelle et l’épanouissement des jeunes Gabonais.

Un autre axe central de son programme est la souveraineté nationale. Il plaide pour une indépendance économique, financière, diplomatique et militaire, notamment en revoyant les accords de coopération avec la France. Il insiste également sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des finances publiques afin de créer des marges budgétaires pour investir davantage dans le développement du pays.

 

Jeremy  Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines