Politics


Senegal - Le Parlement adopte une révision de la constitution assouplissant le système de parrainage pour les candidats à la présidentielle de 2024

By:Jeremy Ahossou
last updated: Friday, July 21, 2023 3:25 PM

Parlement du Sénégal

Ce jeudi 20 juillet 2023, les députés du Sénégal ont franchi une étape importante dans le cadre de la mise en marche des résolutions issues de la  feuille de route issue du dialogue national, tenu le mois dernier . Lors de cette session parlementaire, ils ont approuvé le projet de loi visant à réviser la constitution et à assouplir le système de parrainage requis pour participer à l'élection présidentielle prévue en février 2024.

Selon les explications fournies par le média français RFI, le projet de loi propose de fixer le taux de parrainage à 0,6% du fichier électoral, ce qui constitue une diminution par rapport au taux précédent de 0,8%. Le ministre de la justice, lors de son intervention sur les ondes de RFI, a souligné que ce nouveau taux de parrainage offrirait aux candidats la possibilité de choisir entre le parrainage citoyen et le parrainage des élus.

Toutefois, malgré l'adoption du projet de loi par le Parlement, certains membres de l'opposition demeurent fermement opposés à cette mesure. Abass Fall, un opposant du parti politique Pastef, a vivement critiqué le projet de loi en le qualifiant d'anticonstitutionnel. Selon lui, cette révision violerait les libertés individuelles en restreignant la capacité des citoyens à participer à la gestion du pays. Les préoccupations de l'opposition semblent être centrées sur la validation de la candidature d'Ousmane Sonko, dont ils revendiquent fermement le droit de participer à l'élection présidentielle.

Il faut noter que le changement du taux de parrainage pourrait potentiellement ouvrir la voie à une plus grande diversité de candidats à la prochaine élection présidentielle, favorisant ainsi une compétition politique plus ouverte et représentative. 

 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines