Depuis hier, lundi 11 novembre 2024, Lomé accueille la 10e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA au Togo. Cette rencontre, étalée sur trois jours, permet aux participants d'évaluer la mise en œuvre des textes communautaires et des projets financés par l'UEMOA, renforçant ainsi l'engagement du Togo dans le processus d'intégration régionale.
Des experts nationaux et une équipe d’évaluation de l’UEMOA sont présents pour analyser l’état d’application des réformes et des programmes communautaires. L'objectif est de renforcer la mise en œuvre de ces initiatives pour une meilleure intégration économique dans la région. Comme l’a souligné Habass Habasso, directeur des Finances publiques et de la fiscalité intérieure à la commission de l’UEMOA, « cet exercice permet de faire le point de l’application par le pays des textes communautaires et de l’exécution des projets et programmes ».
Au total, 132 textes réglementaires et cinq projets communautaires, d’un budget dépassant 4 milliards de FCFA, seront passés en revue. La dernière évaluation en 2023 avait révélé un taux de mise en œuvre de 76 % au Togo, montrant des progrès significatifs en matière d’adoption des réformes de l’UEMOA.
Instituée par un Acte additionnel en 2013, cette revue annuelle vise à favoriser l’accélération des réformes et projets communautaires, contribuant ainsi à l’approfondissement de l’intégration régionale au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.
Jeremy Ahossou