Le président de Tamouzok-Alliance pour la paix et la concorde (APC), non moins ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, était l’invité de l’émission « Grand Jury » de Renouveau TV/FM du jeudi 6 mars 2025. Il était question de comment rassembler les groupes armés au Nord du Mali pour maintenir la paix.
Face au nouveau présentateur, l’invité du jour s’est largement prononcé sur la situation précaire que traverse sa région en l’occurrence Kidal depuis plusieurs années.
« Il y a eu une antagoniste culturelle qui était installée dans la région de Kidal. Les rébellions des années 1963 et plus tard avaient des causes profondes. Ce qui se passe au Nord du pays aujourd’hui, personne ne peut avoir la prétention de régler la paix seul, c’est l’ensemble des Maliens qui doivent se donner la main. Un processus de paix doit évoluer avec le temps. Il faut accompagner, créer les conditions afin de souder les maliens », a prêché le président de Tamouzok.
Et de conseiller : « l’Etat doit dialoguer avec tout le monde. Nous ne pouvons pas régler l’inquiétude de tout le monde, mais nous pouvons contribuer à comment ramener la paix. Notre plan d’action est d’aller à la rencontre de nos frères, parents et collaborateurs qui sont recherchés et frappés par la justice. Tout n’est pas à rejeter ce que l’on propose souvent, il faut aller à la rencontre des uns et des autres. Pour le maintien de la paix sur l’ensemble du territoire national, il faut garder les chefs des fractions qui ont un rôle prépondérant à jouer ».
Parlant des objectifs qu’elle s’est fixée, M. Ag Ilyène dira : « L’Alliance est à pied d’œuvre afin de prouver aux groupes armés qu’ils ont tort. Nous voulons être une chance pour la paix, et cela ne peut se réaliser que sans l’implication de toutes les bonnes volontés », a fait savoir le président de Tamouzok.
Amadou Traoré