Le CICB a accueilli, jeudi 27 février 2025, le lancement officiel de « Culture Mali-2025 », un projet ambitieux qui s’inscrit pleinement dans la vision du président de la transition, ayant désigné 2025 comme « année de la culture ». L’objectif affiché est de transmettre la culture du Mali Kura à la jeunesse et d’inculquer des valeurs sociétales fortes, dans le cadre d’une revitalisation culturelle des territoires.
La cérémonie, présidée par Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a réuni de nombreux acteurs culturels. Selon le ministre, « ce projet ambitieux vise à inculquer à la jeunesse la culture du Mali Kura à travers nos valeurs sociétales, à promouvoir de manière accrue les talents artistiques et à repositionner durablement et positivement l’image du Mali sur la scène internationale ». Il ajoute que « Culture Mali 2025 ambitionne également de promouvoir et de valoriser le riche patrimoine culturel malien, de raviver la fierté nationale et de renforcer la cohésion sociale ».
Mamou Daffé a précisé que l’objectif principal est de faire de la culture malienne un véritable levier de transformation sociale et économique, en repositionnant le Mali comme une référence culturelle mondiale. Le projet entend ainsi revitaliser le patrimoine culturel dans une dynamique de renaissance, en renforçant tant le patrimoine matériel qu’immatériel en lien avec les légitimités traditionnelles. Par ailleurs, il s’appuie sur le développement des ICC locales et l’éducation à la citoyenneté pour transmettre la culture du Mali Kura, tout en œuvrant à promouvoir l’image du pays comme une destination culturelle attractive susceptible d’attirer touristes, partenaires et investisseurs.
Le projet repose sur trois axes majeurs :
Enfin, le ministre affirme que « Culture Mali 2025 » s’inscrit dans l’objectif global 4.3 de la Vision Mali 2063, visant à « réduire les inégalités sociales et assurer un développement équilibré des territoires ». Le projet répond également aux priorités de la Lettre de cadrage du président de la Transition, notamment en matière de satisfaction des besoins élémentaires par une économie forte, de promotion de l’économie locale et de la créativité, ainsi que d’amélioration du système éducatif et de l’emploi des jeunes. En ce sens, il ambitionne d’inculquer les valeurs sociales maliennes afin de forger le nouveau type de Malien, le Maliden Kura, et de renforcer la gouvernance culturelle pour un développement socioéconomique et culturel durable.
Amadou Traoré