Society


Africa - Arrestation de 26 Togolais pour exploitation minière illégale au Ghana

last updated: Thursday, March 6, 2025 9:12 PM
Source: NEW AFRIQUE

Des Togolais arrêtés par les autorités ghanéennes

Depuis le mercredi 5 mars 2025, une information circule sur les réseaux sociaux concernant l’arrestation de 26 citoyens togolais au Ghana. Selon les sources locales, ces individus ont été interpellés dans la forêt de Tilli, une zone protégée du Haut-Est du pays, pour leur implication présumée dans l’exploitation minière clandestine. L’intervention des autorités ghanéennes visait à lutter contre cette activité illégale qui met en péril l’environnement.

La forêt de Tilli, considérée comme un écosystème fragile abritant des espèces menacées, est fortement impactée par l’orpaillage clandestin. Face à cette menace, le chef suprême de Sakote avait sollicité une intervention d’urgence, ce qui a conduit à l’arrestation de plusieurs individus, majoritairement ghanéens, mais aussi de Togolais et de Burkinabés. Le ministre régional, Akamugri Donatus Atanga, a confirmé que cette opération répondait à une situation environnementale critique.

Si les autorités ghanéennes n’ont pas encore précisé les sanctions qui seront appliquées aux personnes arrêtées, elles réaffirment leur engagement à combattre l’exploitation minière illégale. Cette problématique reste une priorité pour le gouvernement, d’autant plus qu’elle aurait joué un rôle dans la défaite du NPP lors des dernières élections.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines