La Cour d’État du Niger a levé l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum le vendredi 14 juin 2024. Cette décision ouvre la voie à un éventuel procès pour le président déchu, renversé lors du coup d’État du 26 juillet 2023. Bazoum est accusé de complot contre l'État, de trahison, d'apologie et de financement du terrorisme. Ces accusations sont en partie basées sur ses communications avec des dirigeants étrangers durant la crise.
En décembre, la Cour de justice de la Cédéao avait ordonné la libération de Bazoum, mais cette décision n'a pas été exécutée, et le Niger a depuis quitté cette organisation. L'audience concernant l'immunité de Bazoum a été reportée deux fois, ses avocats dénonçant des entraves à la défense. La levée de son immunité ouvre la porte à un procès qui pourrait marquer un tournant politique pour le Niger.
Mohamed Bazoum, président du Niger de 2021 à 2023, est détenu avec sa famille depuis le coup d’État. Les autorités actuelles de Niamey cherchent à le juger pour des accusations graves, notamment son appel présumé à une intervention armée étrangère pour restaurer son pouvoir.
Jeremy Ahossou