Society


Mali - Lutte contre la traite des personnes : Le ministère de la Justice lance le plan d’action national 2023-2027

last updated: Saturday, October 21, 2023 10:05 AM
Source: New Afrique

Cérémonie de lancement du plan d’action national 2023-2027

L’hôtel Salam de Bamako a servi de cadre, hier jeudi 19 octobre, au lancement du nouveau plan d’action national 2023-2027 de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, ainsi qu’à la présentation du rapport annuel de 2022. Ce nouveau plan d’actions  vise « à définir une stratégie claire et complète pour la période 2023-2027, afin de renforcer les efforts existants et de développer de nouvelles mesures pour éradiquer la traite des personnes dans le pays ». Ce plan d’action est estimé à près de 3 milliards de FCFA.

La cérémonie était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence de plusieurs responsables et organisations de lutte contre la pratique.
Pour le Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogue, la lutte contre la traite des personnes est l’une des plus courageuses batailles pour un minimum de justice sociale. 


« La traite des personnes est une violation grave des droits humains qui n’épargne aucun pays, voire aucun continent. La volonté du Gouvernement de la République du Mali de lutter contre ce phénomène est illustrée non seulement par la signature et la ratification des différents Conventions et Protocoles, mais également par la mise en place d’un cadre normatif qui a atteint des résultats probants et fort appréciables », dira le ministre.


Toutefois, reconnait-il, le plan d’action national 2018-2022 a été négativement impacté par la pandémie à coronavirus qui a considérablement réduit le rythme des activités, de 2020 à 2022.
« Il n’est pas superflu de rappeler que les activités de lutte contre la traite des personnes, au titre de l’année 2022, ont été menées dans ce contexte particulièrement difficile », explique Kassogué.


Aussi, le ministre a signalé que les difficultés auxquelles notre pays a dû faire face à cause des sanctions économiques et financières injustes, illégales et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA justifient le faible niveau d’atteinte des résultats au titre de l’année 2022. 


« En dépit de ce contexte difficile et des contraintes exogènes, le Comité a joué pleinement son rôle, notamment en apportant son soutien aux centres d’accueil des victimes pour faire face au COVID19 et à certaines unités d’enquête spécialisées dans la lutte contre la traite des personnes », renchérit-il.


Par ailleurs, a souligné le ministre de la Justice, « le rapport annuel 2022 est un précieux document dont l’exploitation permettra de prendre en charge certaines insuffisances et de donner de meilleures orientations aux actions futures sur la base des données statistiques qu’il fournit ».


Pour rappel, le gouvernement du Mali, à travers le Comité de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, avec l’appui technique et financier conjoint de l’Organisation internationale des migrations (OIM) et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a élaboré et adopté le présent plan d’actions national qui vise « à définir une stratégie claire et complète pour la période 2023-2027, afin de renforcer les efforts existants et de développer de nouvelles mesures pour éradiquer la traite des personnes dans le pays ».


Ce plan d’actions est en lien avec les orientations du Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la Criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes en particulier les femmes et les enfants et met l'accent sur la prévention, la protection des victimes, la poursuite des responsables et la coopération nationale et internationale y compris sur les aspects de gestion, d’analyse et de partage des données probantes et fiables.


Aussi, le nouveau plan d’actions national 2023-2027 de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées est composé de 4 grands axes stratégiques à savoir : la prévention du phénomène de la traite des personnes ; la protection et assistance aux victimes de la traite des personnes ; l’application de la loi relative á la lutte contre la traite des personnes á tous les niveaux de la chaîne pénale ; et la promotion de la coordination et de la coopération en matière de lutte contre la traite des personnes.

Amadou Traoré 
 


Advertisement Santa Margherita Wines