Politics


Togo - Une charte pour s’opposer à la constitution de la 5ᵉ République

last updated: Monday, March 3, 2025 1:32 PM
Source: NEW AFRIQUE

Conférence de presse après la signature de la charte ce lundi 3 mars 2025

Les associations de la société civile et plusieurs partis d'opposition, dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et le parti FDR de Dodji Apevon, ont signé, ce lundi 3 mars 2025, une Charte visant à contrer la nouvelle Constitution. Ce document symbolise une alliance fondée sur la confiance et la solidarité, dans le but de dénoncer ce qu'ils qualifient de « forfaiture ». À travers cette initiative, ils réaffirment leur engagement à lutter contre un régime qu’ils jugent illégitime et annoncent un meeting populaire à Lomé.

Dans leur déclaration, les signataires ont dénoncé la mauvaise gouvernance et la corruption, appelant à une refonte des institutions. « Il est temps de reconstruire les institutions de la République et de bâtir un véritable État au service des citoyens », ont-ils affirmé, plaidant pour une meilleure répartition des richesses, un système éducatif moderne et des politiques favorisant la jeunesse. Ils soulignent également la nécessité de restaurer un État de droit où le peuple est souverain.

Les membres de cette coalition ont insisté sur leur volonté de collaborer avec toutes les forces, au Togo et dans la diaspora, pour mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de leur combat. Ils considèrent leur engagement comme une lutte longue et difficile mais essentielle pour mettre fin à « la dictature qui opprime le peuple togolais depuis si longtemps ». Ils estiment que l’adoption de la nouvelle Constitution est un « crime contre la nation » et appellent à l’application de l’article 150 de la Constitution de 1992, qui légitime la résistance contre tout coup d'État.

Enfin, les signataires de la Charte se réclament de l’héritage des pères de l’indépendance et affirment que leur combat est celui du peuple togolais. « La voie sacrée vers une justice équitable mettra fin aux déviances du pouvoir et à l’impunité », déclarent-ils. La signature de cette Charte, sous l’œil des caméras, marque ainsi le début d’une nouvelle phase de mobilisation contre la 5ᵉ République.

 

NEW AFRIQUE 


Advertisement Santa Margherita Wines