Les Éperviers du Togo ont concédé un match nul (2-2) face à la Mauritanie ce samedi au Stade de Kégué, lors de la 5ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. Malgré un bon début de rencontre, les Togolais ont laissé échapper une victoire précieuse qui aurait pu relancer leur campagne de qualification.
Tout avait pourtant bien commencé pour le Togo avec une ouverture du score rapide de Thibault Klidje dès la 4ᵉ minute, sur un centre bien ajusté de Youssifou Atté. Dominateurs en première période, les Éperviers ont eu plusieurs occasions d’aggraver le score, mais le manque d’efficacité, notamment de Kevin Denkey, a empêché de faire le break.
Au retour des vestiaires, les Mauritaniens ont profité d’un relâchement togolais pour renverser la situation. Aboubakary Koita a d’abord égalisé à la 52ᵉ minute avant qu’Abdallahi Mahmoud ne donne l’avantage aux visiteurs quatre minutes plus tard. Le Togo a réagi grâce à Kevin Denkey, qui a remis les deux équipes à égalité à la 69ᵉ minute, mais les dernières tentatives togolaises n'ont pas suffi à arracher la victoire.
Avec ce résultat, les Éperviers stagnent en bas du classement du groupe B, loin derrière le Soudan, leader du groupe. Ils devront impérativement réagir lors de leur prochain match, un déplacement difficile au Sénégal pour la 6ᵉ journée des qualifications.
Jeremy Ahossou