L'opposant Gerry Taama est de retour à la tête du parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET) après une période de retrait suite à sa défaite aux dernières élections législatives. Dans un communiqué récent, il a annoncé l'exclusion de Jules Amim et Rabiou Alassane, respectivement 3e vice-président et chargé de la communication du parti.
Initialement, après les élections du 29 avril, Gerry Taama avait décidé de se retirer temporairement de la scène politique, confiant la gestion du parti à un bureau intérimaire en attendant une assemblée générale élective prévue pour décembre. Cependant, des tensions internes ont conduit à son retour précipité pour écarter les deux dirigeants intérimaires.
Cette exclusion fait suite à des accusations de manigances internes dénoncées par le bureau intérimaire, accusant certains membres de comploter pour le retour de Gerry Taama. En réponse, Jules Amim avait même signé un communiqué excluant Gerry Taama du parti, ce qui a précipité la réaction de ce dernier.
En conséquence, Gerry Taama a suspendu Jules Amim et Rabiou Alassane, soulignant des manquements graves à la déontologie du parti. Ces décisions ont été communiquées aux militants, et les membres suspendus devront comparaître devant le conseil de discipline du parti.
Jeremy Ahossou