Society


Mali - Drames humains sur les sites d'orpaillage à Kokoyo et à Bilalikoto : Les 4 mesures fortes du Gouvernement

last updated: Wednesday, March 5, 2025 6:46 PM
Source: Nouvelle Afrique

Site d'orpaillage dans le village de Bilalikoto dans le cercle de Kéniéba (Kayes)

Suite aux drames survenus sur les sites d'orpaillage de Kokoyo (village de Danga, Cercle de Kangaba) le 29 janvier 2025, et de Bilalikoto (Cercle de Kéniéba) le 14 février 2025, le Conseil des ministres a pris des mesures drastiques pour prévenir de tels incidents à l'avenir. 

Face aux pertes humaines et aux conséquences environnementales de ces tragédies, le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïa, a ordonné au Gouvernement d'agir fermement.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 5 mars 2025, quatre mesures majeures ont été adoptées pour renforcer la sécurité sur les sites d'orpaillage et réduire les risques environnementaux.

Au plan administratif, les actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans la survenance des drames ont été abrogés. Cela concerne le Préfet, les Sous-préfets, les responsables des forces de sécurité (Police, Gendarmerie, Garde), ainsi que les services locaux des Eaux et Forêts, de l'Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances, et du service subrégional de la Géologie et des Mines.

Le Gouvernement entend renforcer la cadre juridique. Ainsi, une relecture de certains textes juridiques sera entreprise pour mettre fin aux transactions dans le domaine environnemental, faciliter la récupération des équipements impliqués dans l'orpaillage et les intégrer au patrimoine de l’État.

Une autre mesure prise reste la contrôle des permis d'exploitation. Les responsables des Collectivités territoriales devront suspendre les permis d'exploitation des mines artisanales octroyés à des personnes de nationalité étrangère, afin de mieux encadrer le secteur et de prévenir de futurs incidents.

Le Gouvernement a décidé de lancer la procédure de dissolution du Conseil municipal de Dabia, en raison de sa gestion jugée défaillante de la situation sur son territoire.

Ces mesures révèlent la volonté des autorités de réguler de manière stricte le secteur de l’orpaillage, un domaine souvent marqué par l’insécurité, la mauvaise gouvernance et les dommages environnementaux. Le Gouvernement a réaffirmé son engagement à protéger les populations locales et à assurer une exploitation responsable des ressources minières du pays.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines