Society


Kenya - Paul Mackenzie inculpé pour 52 nouvelles morts liées à une secte radicalisée

last updated: Thursday, February 12, 2026 10:08 AM
Source: NEWAFRIQUE

Paul Mackenzie

Le pasteur kényan Paul Mackenzie, déjà poursuivi pour le massacre de Shakahola qui avait causé plus de 450 morts en 2023, fait face à de nouvelles accusations. Il a été inculpé pour « terrorisme », « meurtres sur enfants » et « homicide » dans le cadre de l’affaire de Kwa Binzaro, sur la côte kényane. Dans cette localité, un charnier contenant 52 corps avait été découvert en août dernier. Les autopsies ont révélé que les victimes étaient mortes de faim, dans des circonstances similaires à celles du drame de Shakahola.


Mercredi 11 février, le fondateur de l’Église internationale de Bonne Nouvelle a comparu devant les tribunaux de Shanzu et de Mombasa, aux côtés de sept coaccusés. Tous ont plaidé non coupables devant la cour de Shanzu, où s’est ouvert le procès pour « terrorisme ». L’acte d’accusation évoque l’existence d’« une secte religieuse radicalisée » et d’« un groupe criminel organisé » prônant « une idéologie violente » et encourageant un jeûne extrême ayant conduit à la mort de nombreux fidèles.


Fait troublant, les événements de Kwa Binzaro se seraient déroulés entre janvier et juillet 2025, alors que Paul Mackenzie était déjà incarcéré depuis plus de deux ans. Les enquêteurs le soupçonnent néanmoins d’avoir continué à exercer une influence depuis sa cellule, notamment en aidant une prêtresse identifiée comme Shallyne Temba, présentée comme une figure centrale de cette nouvelle affaire. Des témoignages évoquent des échanges téléphoniques entre les deux protagonistes.


. À Mombasa, la Haute Cour a ouvert les volets relatifs aux « meurtres sur enfants » et à « l’homicide », sans permettre aux accusés de plaider dans l’immédiat, une évaluation psychologique ayant été ordonnée par la juge. Selon l’accusation, près de la moitié des 52 victimes étaient des enfants âgés de 6 mois à 17 ans. Le parquet entend par ailleurs s’opposer à toute demande de libération sous caution, tandis que le procès du massacre de Shakahola est toujours en cours.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines