Economy


Mali - Emission de titres publics : Le Mali entend mobiliser 1 450 milliards FCFA en 2026

last updated: Tuesday, February 10, 2026 6:20 PM
Source: New Afrique

Photo de la cérémonie de lancement des émissions de titres publics

Le ministère de l’Economie et des finances, à travers la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, a procédé, le jeudi dernier, à l’hôtel Radisson collection, au lancement du calendrier d’émission des titres publics de l’année 2026. Le montant à mobiliser sur le marché financier régional est de 1 450 milliards FCFA en 2026 contre 1 199 milliards FCFA en 2025.

 

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Alousseini Sanou, en présence du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Siaka Samaké ;  de Mme Oulimata Ndiaye Diassé, directrice de UMOA-Titres, l'institution qui organise les émissions au Mali ; Mme Sidibé Aïssata Koné, présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF), des investisseurs, directeurs de banques, partenaires, etc.

Selon le Directeur général du Trésor de la comptabilité publique, Siaka Samaké : « Pour 2026, l’Etat du Mali entend mobiliser 1 450 milliards de FCFA, à travers 27 émissions de titres publics, soit 480 milliards de FCFA en bons du Trésor et 970 milliards de FCFA en obligations ».

Aussi, a-t-il fait savoir : « Ce niveau d’endettement reste soutenable parce qu’il est conforme à la stratégie d’endettement de l’État du Mali et préserve également la viabilité de la dette publique ».

L’honneur est revenu à Boubacar Diakité, directeur des Affaires monétaires, économiques et financières à la DGTCP, de faire la présentation des calendriers d’émissions de titres publics.

Il ressort de sa présentation : « En 2025, l’Etat du Mali a mobilisé sur le marché régional un montant de 1 199 milliards de FCFA à travers 34 émissions, dont 32 par adjudication et 2 par appel public à l’épargne. Il a remboursé 677 milliards ».

Aussi, a-t-il rappelé : « Pour 2026, l’Etat du Mali entend mobiliser 1 450 milliards FCFA, à travers 27 émissions de titres publics, soit 480 milliards FCFA en bons du Trésor et 970 milliards de FCFA en obligations ».

Et d’expliquer : « La répartition trimestrielle des levées de fonds prévoit 340 milliards de FCFA au 1er trimestre ; 400 milliards au 2è ; 430 milliards au 3è trimestre ; et 280 milliards au 4è trimestre. Cette programmation vise à lisser les besoins de financement de l’État tout en tenant compte des capacités d’absorption du marché régional ».

Aussi, a-t-il fait savoir : « En 2025, la croissance économique s’est établie à 6,1%, tandis que l’inflation est restée contenue autour de 2,8%. Le taux d’endettement public atteignait 42,3% du PIB à la fin de 2025, un niveau présenté comme maîtrisé au regard des normes communautaires ».

Et le directeur des Affaires monétaires, économiques et financier de soutenir : « Malgré le contexte difficile auquel le pays a été confronté, en 2025, l’économie a montré une solide résilience ».

Enfin, a-t-il révélé : « Les perspectives à moyen terme tablent sur une croissance de 6,3% en 2026 et de 6,5% à l’horizon 2028. Le solde budgétaire est projeté à 2,4% en 2026, puis à 2,9% en 2028, tandis que le taux de pression fiscale progresserait de 14,6% à 15,5 % sur la même période ».

Pour sa part, la directrice de l’UMOA-Titres, Mme Oulimata Ndiaye Diassé, s’est réjouie de l’organisation de la présente cérémonie, gage d’une gestion dynamique et transparente des finances publiques du Mali ; et réaffirmé l’engagement de l'institution organisatrice des émissions d’accompagner les autorités du Mali

La présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF), Sidibé Aïssata Koné, a réitéré le soutien le secteur bancaire à la stratégie de financement de l’État, et promis, « comme par le passé, l’accompagnement du secteur financier ne fera pas défaut en 2026 ».

Prenant la parole, le ministre de l’économie et des finances, Alousseini Sanou, rappelle :

« La présente cérémonie répond à une exigence de transparence, de dialogue technique et d’intensification de la collaboration avec tous les intervenants du marché financier régional indispensable au bon fonctionnement du marché public ».

L’autre temps fort de la rencontre a été la remise de Prix aux 3 meilleurs investisseurs en titres publics du Mali en 2025. Le 1er Prix est revenu à la BDM ; le 2è à la BMS ; et la 3è BNDA.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines