Defense & Security


Togo - Armée togolaise : 31 officiers formés pour renforcer le commandement opérationnel

last updated: Monday, February 9, 2026 2:02 PM
Source: NEW AFRIQUE

Cérémonie officielle de fin de stage

Trente-et-un officiers des Forces armées togolaises (FAT) ont achevé avec succès le Cours des commandants d’unité élémentaire (CCUE), à l’issue d’une formation intensive de sept mois. La cérémonie officielle de fin de stage s’est tenue à l’École de formation des officiers des FAT (EFOFAT) à Pya, marquée par la remise de diplômes et de certificats. Cette nouvelle promotion vient renforcer les capacités de commandement de l’armée dans un contexte sécuritaire sous-régional de plus en plus exigeant.

Le CCUE a réuni des officiers issus de différentes composantes des FAT autour d’un programme rigoureux axé sur le leadership, la maîtrise tactique et la conduite des opérations en environnement interarmes. La formation visait également à initier les stagiaires aux méthodes de travail d’état-major, afin de les préparer à assumer efficacement des responsabilités de commandement au niveau des unités élémentaires.

Au-delà de l’enseignement théorique, les officiers ont bénéficié d’exercices pratiques intensifs, notamment au Centre d’entraînement aux techniques de tir opérationnelles et de combat (CETTOC), ainsi que d’une immersion au sein de l’Opération Koundjouaré. Ces phases de terrain leur ont permis d’appréhender concrètement les réalités du combat, la sécurisation des zones sensibles et la protection des populations, dans un contexte marqué par la persistance des menaces asymétriques dans la sous-région.

Présidant la cérémonie, le colonel Gnassingbé Malibada a salué l’engagement du Chef suprême des armées en faveur de la formation continue du personnel militaire et félicité l’encadrement de l’EFOFAT pour la qualité de l’instruction dispensée. Il a exhorté les nouveaux commandants à faire preuve de rigueur, de loyauté et d’un sens élevé du devoir. Désormais opérationnels, ces officiers sont appelés à jouer un rôle clé dans la sécurisation du territoire national, la protection des institutions et le maintien de la stabilité.

 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines