Politics


Benin - L'Assemblée nationale installe les groupes parlementaires de la 10e législature

last updated: Thursday, February 12, 2026 8:15 AM
Source: NEWAFRIQUE

Quelque députés de la 10e législature

Réunis en séance plénière ce mercredi 11 février 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les députés de la dixième législature ont procédé à la désignation des membres des différents groupes parlementaires. Cette étape marque l’organisation interne de la nouvelle mandature issue des législatives du 11 janvier dernier.

À l’issue des travaux, Aké Natondé a été reconduit à la tête du groupe parlementaire de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). De son côté, Assan Séibou conserve la présidence du groupe du Bloc Républicain (BR). Les deux formations politiques, majoritaires à l’Assemblée, se partagent l’ensemble des sièges du Parlement.

En effet, sur les 109 députés que compte l’hémicycle, seuls l’UP-R et le BR ont satisfait aux exigences du nouveau code électoral. Selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle le 18 janvier 2026, l’UP-R a obtenu 60 sièges, contre 49 pour le BR, consolidant ainsi une Assemblée largement acquise à la majorité présidentielle.

Les partis d’opposition, notamment la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) et Les Démocrates (LD) de l’ancien président Boni Yayi, n’ont pas franchi le seuil requis pour accéder à la répartition des sièges. La FCBE, soumise à un seuil de 10 % en raison d’un accord de gouvernance, a recueilli 4,86 % des voix, tandis que Les Démocrates, tenus d’atteindre 20 %, ont totalisé 16,20 %, restant ainsi en dehors de la nouvelle configuration parlementaire.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines