Politics


Mali - M5-RFP Mali Kura : Un nouveau directoire pour amplifier la dynamique politique

last updated: Friday, April 11, 2025 5:55 PM
Source: Nouvelle Afrique

Modibo Sidibé, président sortant du M5-RFP Mali Kura( bonnet) passe le témoin au Dr Boureima Afo Traoré, président entrant, représentant du MOTEMA

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) Mali Kura poursuit sa structuration avec le passage de témoin au sein de son comité stratégique. À l’issue de son mandat de trois mois à la tête de cette instance, Modibo Sidibé, président du parti FARE An Ka Wuli, a exprimé sa reconnaissance et dressé un bilan marqué par une remobilisation active à la base et une meilleure visibilité du mouvement.

« Je voudrais d'abord saluer et remercier toutes les entités, les présidents, les membres du comité stratégique du M5-RFP Mali Kura d'avoir eu confiance […] pour assurer les trois mois qui viennent de s'achever comme président du comité stratégique », a déclaré Modibo Sidibé lors d’un entretien accordé à la presse.

Le président sortant a mis en lumière les axes majeurs de son mandat, soulignant l’importance des échanges avec les militants et la construction d’un projet politique solide : « On a pu partager avec l'ensemble des militants la nécessité pour nous de se remobiliser à la base […] qui va nous permettre de porter les valeurs et la vision autour desquelles le M5-RFP va se battre aux élections à venir, à la fois présidentielles et aux autres élections. »

L’un des jalons importants de cette transition est la décision prise par le comité stratégique de présenter une candidature unique à la présidentielle, une démarche visant à renforcer la cohérence politique et la force de proposition du M5-RFP sur l’échiquier national.

Par ailleurs, le président Sidibé a mis l’accent sur les efforts de communication interne, notamment à travers des activités concrètes telles que les présentations de vœux ou encore des rencontres avec les militants : « Ces rencontres-là ont permis une communion entre les militants et la direction […] et de s'assurer que les perspectives sont partagées, et que nous allons aller d'un bon pas avec une bonne dynamique. »

Le flambeau est désormais entre les mains d’Afo, président de l’entité Motema, qui prendra les rênes du comité stratégique. Modibo Sidibé a exprimé sa confiance dans la capacité de son successeur à « amplifier la dynamique qui a été entamée durant ces derniers mois, avec l'appui de toutes les autres entités et de tous les militants. »

Il a conclu sur une note d’engagement : « Nous devons effectivement être une force politique qui compte, qui sera présente dans l'espace politique et qui portera toutes les valeurs […] du Mali Kura, qui est avenir, et qui ne se décrète pas. »

Cette passation de responsabilité marque une nouvelle phase pour le M5-RFP Mali Kura, résolument tourné vers les prochaines échéances électorales avec une volonté affirmée de bâtir un projet politique cohérent et rassembleur.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines