Si la Synergie locale des syndicats de l'éducation ne s'oppose pas au retour des enseignants dans la région de Kidal, mais, elle pose des conditions claires permettant à leurs collègues de faire un retour sécurisé et tranquille.
Dans une correspondance relative aux conditions de retour des enseignants de la région de Kidal à leurs postes adressée au directeur régional de l'Académie d'enseignement, la Coordination de la Synergie des syndicats de l'éducation de la région a posé des conditions.
« A l'issue de la rencontre avec vous, le 16 février 2024, à Gao sur la question de retour des enseignants de la région de Kidal à leurs postes, nous, Coordination des Syndicats Signataires du 15 octobre 2016 de la région de Kidal, avons tenu des assemblées générales sur ladite question. Nous exigeons les points cités ci-dessous comme conditions de retour des enseignants de Kidal à leurs postes », révèle ela correspondance.
Et le document de préciser, « Parmi ces conditions, il y a le retour et l'installation de tous les administrateurs scolaires dans leurs localités ; l'installation de tous les préfets de cercles dans leurs localités ; le retour et l'installation des services financiers (Budget, Trésor, Banques) ».
Par ailleurs, La Coordination régionale de la Synergie exige également « la sécurisation du personnel enseignant et de leurs biens ; l'octroi de frais de transport et d'installation ».
Amadou Traoré