« Le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le retour immédiat de l’ambassadeur d’Algérie à Niamey et la reprise de ses fonctions », annonce le ministère algérien des Affaires étrangères.
Cette décision intervient un jour après le retour de l’ambassadeur du Niger à Alger, marquant ainsi une étape importante vers la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Pour rappel, le Niger, le Mali et le Burkina Faso avaient rappelé leurs ambassadeurs d’Algérie en avril 2025, une décision à laquelle Alger avait répondu par le principe de réciprocité.
Dans une récente interview, le Président Tebboune avait déjà évoqué une amélioration des relations avec le Niger, confirmant avoir invité son homologue nigérien à effectuer une visite officielle en Algérie.
Dans un communiqué officiel, la Présidence algérienne précise : « Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour le retour, avec effet immédiat, à Niamey de l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire accrédité auprès de la République sœur du Niger ».
Le texte souligne également que cette décision intervient après le retour, le mercredi 12 février 2026, de l’ambassadeur de la République du Niger accrédité en Algérie.
Selon les autorités algériennes, cette mesure traduit « la haute importance qu’accorde le Président de la République au renforcement des relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage avec le Niger ».
Elle devrait ainsi favoriser la relance du dialogue politique bilatéral au plus haut niveau, la reprise de la coopération multiforme entre les deux pays et la concrétisation de projets stratégiques au bénéfice de l’intégration régionale et continentale.
Amadou Traoré