Defense & Security


Togo - Disparitions signalées : le gouvernement met en place une commission d’enquête spéciale

last updated: Saturday, February 14, 2026 9:53 AM
Source: NEWAFRIQUE

Image d'illustration

Face à la multiplication de publications évoquant des disparitions inquiétantes et de supposés enlèvements de jeunes sur les réseaux sociaux, les autorités togolaises ont décidé de réagir avec fermeté. Dans un communiqué conjoint rendu public le 13 février à Lomé, le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjoulba, et le Garde des Sceaux, Pacôme Adjourouvi, ont annoncé la création d’une commission spéciale d’enquête chargée d’examiner l’ensemble des cas signalés.

Selon les deux membres du gouvernement, cette commission est à pied d’œuvre depuis le 24 janvier, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé. Sa mission consiste à vérifier chaque information relayée en ligne afin de distinguer les faits avérés des rumeurs, dans un contexte marqué par la viralité des contenus numériques et l’inquiétude grandissante au sein de la population.

Les autorités assurent que tous les signalements font l’objet d’un traitement rigoureux. Elles mettent toutefois en garde contre la diffusion de fausses informations, rappelant que la propagation de rumeurs susceptibles de troubler l’ordre public ou de perturber les enquêtes judiciaires expose leurs auteurs à des poursuites pénales.

Parallèlement, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans plusieurs zones jugées sensibles. Les citoyens disposant d’informations crédibles sont invités à se rapprocher des services compétents ou à composer le numéro d’urgence 1014. Le gouvernement entend ainsi conjuguer vigilance, action judiciaire et communication apaisante afin de rassurer la population et de prévenir toute tentative criminelle.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines