Politics


Africa - UA : la réintégration du Soudan au cœur des tensions diplomatiques

last updated: Friday, February 13, 2026 7:57 AM
Source: NEWAFRIQUE

Des chefs d'Etat de l'Union africaine UA

À l’approche du sommet des chefs d’État prévu à Addis-Abeba, la question de la réintégration du Soudan au sein de l’Union africaine divise profondément les pays membres. Suspendu depuis le coup d’État de 2021, le pays reste plongé dans un conflit meurtrier, notamment à El Fasher. Malgré ce contexte, certains États, dont l’Égypte qui assure la présidence du Conseil paix et sécurité (CPS), plaident pour un retour officiel de Khartoum dans l’organisation.

Le chef de la diplomatie égyptienne estime qu’il est nécessaire « d’écouter les représentants du gouvernement légitime du Soudan » et de privilégier le dialogue plutôt que l’isolement. Mais plusieurs pays s’y opposent, estimant que l’organisation d’élections et le rétablissement de l’ordre constitutionnel constituent des conditions préalables indispensables, dans un contexte où la légitimité du pouvoir en place demeure contestée.

Dans son communiqué final, le CPS condamne les violences des paramilitaires des FSR contre les civils et rejette toute reconnaissance d’un « gouvernement parallèle », sans toutefois statuer sur la réintégration du Soudan. L’instance a également réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale de la Somalie, dénonçant la reconnaissance du Somaliland par Israël et saluant les avancées sécuritaires enregistrées contre les insurgés avec l’appui des forces africaines.

 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines